Fonction publique : 381 000 agents vont bénéficier d'une augmentation de salaire

Rédigé le 17/03/2021

Certains agents de la fonction publique vont voir leur salaire revaloriser à partir du 1er avril 2021. Une mesure réclamée depuis plusieurs années par les organisations syndicales.

C’est la fin d’un long bras de fer entre les organisations syndicales et le gouvernement. La ministre de la Transformation et de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, a annoncé lundi 15 mars 2021, à l’issue d’une réunion avec les partenaires sociaux, qu’une partie des agents hospitaliers, territoriaux et d’État allaient obtenir une revalorisation de salaire.

Au total, 381 000 personnes devraient bénéficier de cette mesure, qui prendra effet à partir du 1er avril 2021.

La mesure a été précisée ce même lundi 15 mars, au cours d’une réunion du groupe de travail « jeunes et attractivité de la fonction publique », lancé par la DGAFP. Dans le détail, il s’agira d’attribuer :

• + 2 points pour les indices 330 à 333
  • + 1 point pour les indices 334 et 335

Mais ce n’est pas tout, a promis Amélie de Montchalin. Elle souhaite travailler « sur des solutions permettant d’améliorer le pouvoir d’achat des agents les moins bien rémunérés de la fonction publique ». Elles devraient être élaborées en concertation avec les organisations syndicales jusqu’au rendez-vous salarial attendu, comme chaque année, pour l’été.