Agir pour l'égalité salariale femme/homme

Rédigé le 29/11/2021

La CFTC Fonction Publique a participé au deuxième échange autour des perspectives salariales dans la fonction publique et reste mobilisée pour aborder les enjeux de pouvoir d’achat de court terme.

En matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la CFTC a défendu les points suivants :

• L’articulation entre la vie professionnelle et la vie privée est une priorité pour la CFTC qui demande de promouvoir une meilleure compensation de l’arrivée des enfants sur le déroulement de carrière des femmes.
  • La revalorisation des filières les plus féminisées doit se poursuivre afin d’être reconnues.
  • A fonctions égales, les primes versées doivent être également égales.

La CFTC rappelle que de nouvelles obligations pèsent sur les employeurs des trois fonctions publiques depuis la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique notamment par la mise en place d’un plan d’action pluriannuel pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.  Ce plan d’action doit permettre d'évaluer, de prévenir et traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ; de garantir leur égal accès aux corps, cadres d'emplois, grades et emplois de la fonction publique ; de favoriser l'articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale et de prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.