2 décembre : manifestation nationale des retraités

Rédigé le 29/11/2021

Pour l'augmentation des pensions, la défense de la protection sociale et des services publics.

Les Services publics et leurs personnels ont joué un rôle irremplaçable dans la lutte contre la pandémie. Nous avons besoin, de plus en plus avec l’âge, de services de proximité, avec du personnel en nombre et formé, garants d’une égalité de traitement sur tout le territoire, garants d’un accès pour tous partout. Les difficultés s’accumulent pour l’accès au logement, aux transports, à l’énergie, au bureau de poste, à la trésorerie, au numérique, ... Les Services publics et le lien social sont indispensables ! Le baromètre annuel de l’association Les Petits Frères des Pauvres confirme que 6,5 millions de personnes âgées se sentent seules fréquemment et que 530 000 sont « en situation de mort sociale », sans aucun contact social, amical ou familial, soit 77 % de plus en quatre ans. Recréer du lien social, bien vivre sa retraite, c’est aussi au travers l’accès aux loisirs à la culture. C’est pourtant ce que l’on abandonne en premier quand les moyens de subsistance ne sont pas suffisants. Cela renforce l’isolement des retraités.

La CFTC est partie prenante avec les autres organisations syndicales

pour la journée d'action du 2 décembre.