Nouvelles prérogatives pour les policiers municipaux : pour la CFTC PM-SPT c'est toujours non !

Lors de son discours de clôture du 105ème congrès des maires de France jeudi 23 novembre 2023, la Première Ministre, Mme Elisabeth Borne, s'est à nouveau prononcée pour un développement des prérogatives des policiers municipaux sous le contrôle des parquets.

Vieux serpent de mer datant de 2010, le développement des compétences des policiers municipaux n'a cependant jamais vu le jour en raison d'un obstacle constitutionnel rappelé à deux reprises par les magistrats de la rue de Montpensier. C'est à la marge, le plus souvent par voie réglementaire, que les gouvernements successifs ont tenté de parvenir à leurs fins sans toutefois bouleverser le domaine.

Néanmoins, cet acharnement à vouloir sans cesse donner des prérogatives supplémentaires sans aucune réelle contrepartie est… irritant !

La CFTC PM-SPT tient à rappeler son opposition à ce projet sans véritables avancées sociales.

En effet, alors que beaucoup d'agents de police municipale sont mobilisés au travers du mouvement inédit par son ampleur des "policiers municipaux en colère" regroupant une dizaine de syndicats et d'associations afin d'obtenir une meilleure reconnaissance de leur profession, aucune réelle progression statutaire n'a été obtenue en dehors d'une courte revalorisation des grilles d'un grade en catégorie C et du cadre d'emploi des directeurs. Il ne s'agit que d'un rattrapage bienvenu mais en aucun cas de l'avancée espérée !

Loin de répondre aux demandes, les propositions de Mme Borne ne visent qu'à tenter d'alléger la charge de travail des policiers et gendarmes nationaux, comme pour chaque initiative de ce type.

La CFTC PM SPT réclame une consultation rapide des organisations représentant la profession et, surtout, qu'il soit enfin tenu compte de l'avis émis par ces structures.

Mme la Première Ministre, nous écouter c'est déjà bien, nous entendre serait beaucoup mieux !

Yannick Cheveau

CFTC PM SPT - BORNE du 23-11-23 CFTC PM SPT - BORNE du 23-11-23