Exercice du droit de grève

À toutes et à tous,

Comme vous le savez, la CFTC PM-SPT, membre de l’union des policiers municipaux en colère, a appelé l’ensemble des agents à exercer leur droit de grève les 24 et 31 décembre 2023, pour des réveillons « sans policiers municipaux ».

Cette action a pour objectif principal de démontrer au gouvernement que nous, policiers municipaux, n’en pouvons plus d’être les parents pauvres de la sécurité publique, nous mettons notre intégrité physique voire nos vies en danger au quotidien sans aucune reconnaissance, avec une pension retraite indécente inférieure au seuil de pauvreté pour beaucoup d’entre-nous.

Les pouvoirs publics doivent réellement prendre conscience de notre utilité, acteurs principaux de la sécurité publique, régulièrement en première ligne lors d’interventions parfois dangereuses, sans réels moyens de défense efficaces pour bon nombre d’entre nous.

Il est important que vous sachiez que, contrairement à ce que veulent imposer certaines collectivités, il n’est pas obligatoire d’exercer son droit de grève à la journée ou la demi-journée. En effet, il est de jurisprudence constante que contrairement à la Fonction Publique d’État, dans la Fonction Publique Territoriale la retenue sur salaire est proportionnelle à la durée de l’arrêt de travail.

• 1/151,67ème de retenue sur rémunération si la grève est d’une heure
  • 1/60ème de retenue sur rémunération si la grève est d’une demi-journée
  • 1/30ème de retenue sur rémunération si la grève est d’une journée

De plus, vous pouvez vous déclarer gréviste à la prise de poste (si le préavis a débuté avant) ou à l’entrée en vigueur de préavis s’il commence pendant la vacation. De plus, toute reprise du travail est définitive. Nous vous engageons également à prêter attention aux éventuels accords locaux.

Nous vous invitons à vous rapprocher de la CFTC-PM-SPT si vous rencontrez des difficultés à faire appliquer ce droit auprès de votre collectivité.

CFTC PM SPT - Info grève du 06-12-23 CFTC PM SPT - Info grève du 06-12-23