Sécurité dans les transports Stéphanois : À nous de vous faire préférer la marche à pieds…



Une nouvelle fois, la presse locale se fait l’écho du sentiment des Stéphanois quant à leur ressenti dans les transports1, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enthousiasme n’est pas palpable.

Alors que Saint-Etienne Métropole est en passe de décider de discrètement transférer la mission de médiation dans les transports à la STAS, même les agents de cette société délégataire semblent considérer que leurs conditions de travail ne sont pas des plus sécurisantes, comme le démontre le mouvement de grève du 2 avril 2024. Pourtant, le maire de Saint-Etienne avait promis une police municipale des transports lors de sa campagne en 2020. Un chargé de mission avait même été nommé pour concrétiser ce projet. Mais rapidement, les réalités financières ont ramené tout le monde à une certaine raison et, comme elle le fait souvent, la Ville de Saint-Etienne, s’apercevant que la compétence « Transports » relevait de la métropole, a eu la « bonne idée » de lui transférer le dossier, ainsi que les études d’impact effectuées.

Malheureusement, malgré deux demandes écrites de notre syndicat au vice-président en charge du sujet, point de réponse. La question semble « gelée », comme d’autres, entre la Ville et la Métropole. Une énième démonstration du fonctionnement « fluide » entre les deux collectivités qui s’apparente plus au jeu de la « patate chaude » qu’à une véritable complémentarité pour le bien du territoire.

En attendant, les usagers continuent « d’être prudents » (sic) dans les transports en commun, les vérificateurs et contrôleurs d’aller travailler « la boule au ventre », les policiers municipaux stéphanois d’être régulièrement mobilisés pour des « opérations coup de poing » aux côtés de leurs collègues nationaux, mais rien sur un travail de fond, régulier, d’une unité territoriale de police dédiée.

Nous appelons les exécutifs municipaux et métropolitains à trouver rapidement un terrain d’entente pour sécuriser les transports en commun de la métropole, mais qui irriguent principalement Saint-Etienne. Cela ne pourra passer que par des effectifs supplémentaires consacrés spécifiquement et uniquement à cette mission.

La CFTC Saint-Etienne Métropole et la CFTC Polices Municipales, Sécurités et Prévention Territoriales (CFTC PM SPT)

1 https://www.leprogres.fr/economie/2024/04/15/stas-les-usagers-se-sentent-ils-en-insecurite-dans-les-bus-et-les-trams



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