Beauvau des Polices Municipales acte II



Beauvau des Polices Municipales
Metz le 04/03/25

« Formation, volet social et reconnaissance »

 

À l'issue du Beauvau des Polices Municipales qui s'est tenu à Metz le mardi 4 mars 2025, la CFTC Police Municipale tient à exprimer sa profonde consternation et son indignation face aux positionnements institutionnels qui ont jalonné cette journée.

La proposition du président du CDG de Moselle visant à dispenser les policiers nationaux et gendarmes venant par passerelle de l'intégralité de la Formation Initiale d'Adaptation (FIA) nous a particulièrement révoltés. 

Pourquoi cette suggestion ? Pour des considérations financières plutôt que professionnelles ? Les fonctions de nos collègues nous semblent suffisamment différentes pour nécessiter la formation spécifique à celle des Policiers Municipaux. 

Dans tous les cas, elle traduit un mépris total pour la qualité de formation et la préparation opérationnelle de nos agents.

Le représentant de la DGCL a eu l'outrecuidance de se féliciter des grilles indiciaires actuelles, prétendant que le régime dérogatoire existant - avec un début de carrière en C2 et le BCP en C+ - serait "déjà très bien". 

Une telle déclaration relève de l'indécence pure.

Comment peut-on se satisfaire d'un tel positionnement alors que nos territoires crient leur détresse face aux difficultés massives de recrutement ? Ces grilles ne reflètent en rien la réalité et les responsabilités immenses de nos agents.

Les perspectives concernant nos retraites sont tout aussi alarmantes. Une réflexion "globale" sans aucune garantie concrète, avec un déficit de la CNRACL atteignant 4 milliards actuellement et projeté à 11 milliards d'ici 2030, nous laisse dans un état de profonde inquiétude. 

« Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent »

Quant à la perspective d'une médaille du mérite pour la Police Municipale, elle nous semble relever du symbole creux, bien loin des besoins réels de reconnaissance de nos professionnels.

Monsieur le Ministre BUFFET affirme qu'il ne peut envisager de parler de prérogatives sans aborder le volet social, tout en ne pouvant apporter aucune garantie. 

Cette posture, aussi bienveillante soit-elle, suffira-t-elle à calmer la grogne grandissante dans nos rangs ?

Malgré la montée des tensions et les positionnements institutionnels qui nous sont présentés, la CFTC reste fidèle à son ADN : dialogue, échange et co-construction

Nous réaffirmons notre volonté de faire progresser notre profession dans une logique de gagnant-gagnant, et non dans un processus décisionnel vertical qui cristallise les frustrations de la grande majorité de nos agents.

Notre détermination reste intacte.

Nous continuerons à nous battre avec la dernière énergie pour défendre les intérêts des policiers municipaux, pour notre reconnaissance, notre formation, notre carrière et notre avenir.


Communiqué de Presse 2025-03-05 Beauvau PM Metz Communiqué de Presse 2025-03-05 Beauvau PM Metz