Le Premier ministre, Gabriel Attal, a récemment adressé sa feuille de route ministérielle à Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, confirmant ainsi les priorités fixées lors du Conseil des ministres du 21 février dernier. Cette dernière détaillent les actions à entreprendre dans les mois à venir pour améliorer la qualité des services publics et reconnaître l’engagement des agents.
Dans ce contexte, Gabriel Attal souligne l’importance de simplifier et renforcer la qualité des services rendus aux usagers, notamment en poursuivant la simplification des démarches administratives et en mettant en œuvre un programme d’excellence administrative appuyé par l’intelligence artificielle. Il insiste également sur la nécessité de faciliter l’accès aux services publics, en particulier pour les populations les plus vulnérables, et de renforcer la souveraineté numérique.
Par ailleurs, le Premier ministre appelle à renforcer l’attractivité de la fonction publique en facilitant les recrutements, en améliorant les conditions de travail et en reconnaissant le travail des agents. Cela passe notamment par la présentation d’un projet de loi de réforme de la fonction publique et le déploiement de l’expérimentation de la semaine de travail en quatre jours.
Enfin, Gabriel Attal insiste sur la nécessité de soutenir la transition écologique des territoires en valorisant l’utilisation de modes de transport écologiques, en investissant dans la rénovation du bâti et en réduisant la consommation de fournitures et d’énergie.