La section Petite enfance du syndicat CFTC des personnels des administrations parisiennes salue la mise en œuvre d’un projet d’Institut de formation d’auxiliaires de puériculture (IFAP) à la rentrée 2025.
Souhaité par l’Exécutif parisien, il a pu aboutir grâce à la mobilisation des agent·es de la Direction des Familles et de la Petite enfance (DFPE) à l’issue d’un dialogue social soutenu.
L’IFAP-CFA Paris Petite enfance créé une filière pérenne de formation et de recrutement 100% interne qui permettra aux futur.es apprenti·es de devenir auxiliaires de puériculture de la Ville de Paris.
La Ville de Paris devient donc à la fois « organisme de formation » et « employeur » des apprenti.es accueilli.es, afin de développer une nouvelle réponse aux besoins de recrutement des crèches municipales.
Les apprenti.es suivront une formation diplômante « d’excellence », tout en bénéficiant d’un contrat d’apprentissage rémunéré dans l’un des 400 établissements municipaux d’accueil de la Ville de Paris.
Ils bénéficieront d’aménagements et d’espaces adaptés aux travaux pratiques dans les locaux d’une crèche reconstituée dans le 20e arrondissement.
Cette formation sera fondée sur les valeurs du service public ; l’un des enjeux sera de les fidéliser, de leur donner envie de postuler après la réussite au diplôme.
La CFTC sera très attentive au démarrage de CFA qui fera l’objet d’un suivi régulier en agenda social.
La CFTC à vos côtés
Pour vous défendre et vous informer