Comment organiser une formation locale pour votre structure ?
PROCÉDURE
1ère étape : Informer toutes vos sections sur le plan de formation de l’année N ou N+1 (si vous anticipez !) ; vous le retrouvez sur notre site et application :
cftc-territoriaux.fr – onglet formation - calendrier ;
Pour rappel :
le plan de formation 2023 FFPT-CFTC a été validé en Conseil Fédéral le 28 septembre 2022
Celui-ci répond :
- aux axes fixés dans la lettre de cadrage ISF pour la formation syndicale 2023
- à une hiérarchie de priorités pour notre fédération
Les formations programmées pour 2023 sont :
- Nouveaux élus dans les instances et droit syndical
- FIME
- Communication (de base)
- Développer sa section
2ème étape :
- Centraliser les demandes de formation des sections/adhérents ; Constituer un groupe de 8 stagiaires minimum et 18 stagiaires maximum et transmettre le nom des stagiaires à la fédération ; Contacter le Responsable de la formation FFPT-CFTC afin d’organiser ensemble la session de formation au regard du plan de formation et des budgets ISF : date, lieu etc… ffpt.cftc.formation@orange.fr ; V.DHALLUIN RF, 06.86.07.11.54 ; A.MAZEAU RFA, 07.60.04.64.79
- La fédération envoie les convocations à la structure qui se charge de dispatcher aux différents stagiaires ; la demande d’autorisation d’absence auprès de la collectivité devant se faire 1 mois avant le début du stage.
- La structure s’occupe des modalités pratiques : salle, accueil (café, viennoiseries etc….), réservation déjeuners et hébergements si besoin.
- La fédération se charge des modalités administratives liées à la session : dossier de reddition, attestations de présence, remboursement des frais etc…
Attention : Les formations FFPT-CFTC se déroulent obligatoirement sur deux journées (exception faite pour le module « accueil des nouveaux adhérents ») de 9 H 00 la première journée à 16 H 00 la seconde journée. Toute adaptation horaire doit être accordée au préalable par le Responsable Formation.
Enfin, les fiches de frais des stagiaires doivent être conformes aux barèmes fédéraux indiqués sur celles-ci ; elles doivent être transmises au Responsable Formation soit le jour même, soit dans un délai maximum d’un mois à la fédération accompagnées des justificatifs originaux et d’un RIB (remboursement exclusif par virement). Le dossier de reddition doit en effet être transmis à l’ISF dans des délais impartis !
Comme vous le savez, notre Fédération FFPT-CFTC est dûment mandatée par l’Institut Syndical de Formation (ISF) et agit donc sous couvert de celui-ci, pour la création de modules et l’organisation des formations spécifiques à la fonction publique territoriale.
Les syndicats ne peuvent en aucun cas, organiser des stages et signer des engagements au nom de l’ISF.
De ce fait, la fédération est astreinte à respecter scrupuleusement les directives de l’ISF :
-
Tous les modules de formations dispensés, doivent être validés par le responsable formation.
-
Toutes les formations doivent être saisies sur le logiciel Confédéral INAFORM.
-
Tous les formateurs doivent avoir signé la charte d’engagement du formateur avec la fédération (ou son UR) et l’ISF.
-
Tous les formateurs doivent obligatoirement participer à la formation pédagogique pour ensuite suivre la formation de formateur sur le module qu’ils animeront.
La formation est régie par des règles et nous ne pouvons y déroger. Ces mesures ont pour but de couvrir les formateurs et les stagiaires en cas :
- D’accident.
- De contrôle de l’administration auprès de la Fédération ou de la Confédération.