Les Unités CFTC PM-SPT

L’Union CFTC PM-SPT, doit être appréhendée comme un complément, un joker, un bonus mis à disposition des syndicats départementaux, unions départementales ou régionales.

L’intérêt d’étendre ce réseau est donc indéniable.

Cette toile d’araignée permettra aux adhérents, policiers municipaux, gardes champêtres, agents de surveillance de la voie publique ou autres métiers de la prévention et de la sécurité territoriales, une assistance syndicale spécifique de notre entité via et en lien avec les représentants syndicaux locaux.

De plus, ce secteur d’activité, fortement corporatiste, aime l’identification sous une même bannière.

Il est donc important de développer notre union !

La structure de base, validée par les instances fédérales, est l’Unité.

Ces Unités PM-SPT, locales ou départementales sur des zones géographiques appropriées, seront composées de référents CFTC PM-SPT encartés dans la structure CFTC la plus proche, qu’ils s’agissent d’une entité FFPT ou non.

Aujourd’hui, après plus d’un an de fonctionnement, nous constatons un souhait de nombreux collègues, Policiers Municipaux dans leur grande majorité, désirant la création d’unités PM-SPT au sein de leur service. Parfois, nous sommes sur des territoires vierges où l’accompagnement de la CFTC PM-SPT permet d’envisager le développement de syndicats départementaux voire de sections locales.

À nous d’optimiser, dès maintenant, cette structure-réseau en identifiant des adhérents (ou futurs) affiliés à la CFTC PM-SPT.

Nous avons là deux propositions :

• La désignation de référents CFTC PM-SPT, sans délégation ni mission syndicale, juste pour bénéficier de leur relai. Cette situation peut convenir à de nombreux collègues désireux de participer mais de manière discrète.
  • La nomination de ces référents CFTC PM-SPT avec statut de délégué et donc accompagné des missions idoines auprès des structures locales.

La CFTC ne peut que gagner dans l’intérêt de chacun pour le bien commun !

Yannick Cheveau

Les unites CFTC PM SPT Les unites CFTC PM SPT