Beauvau des Polices Municipales acte IV
Beauvau des Polices Municipales
Beauvau des Polices Municipales
Beauvau des Polices Municipales
Beauvau des Polices Municipales
Lyon le 21/02/25
Ce jour, la CFTC PM-SPT a été reçue au ministère de l’Intérieur par Madame Faouzia FEKIRI, Directrice adjointe de cabinet auprès de Monsieur François-Noël BUFFET, Ministre auprès du ministre d’État, ministre de l’Intérieur.
La CFTC PM-SPT a l'honneur de vous informer qu'elle a été officiellement conviée à participer au Beauvau des Polices Municipales qui se tiendra le vendredi 21 février 2025 à la Préfecture de Région Auvergne Rhône Alpes.
Durant cette nuit du 27 au 28 septembre 2024, les équipages de la Police Municipale de Toulouse ont encore une fois été confrontés à un acte de désobéissance grave. Un individu, déjà connu défavorablement des services de police, a refusé d'obtempérer, mettant en danger la vie de nos agents et celle des citoyens. Cette situation inacceptable s'est soldée par deux de nos collègues blessés, dont l'un a dû subir une intervention chirurgicale en urgence. Nous souhaitons un prompt rétablissement à nos collègues !
Le nouveau Régime Indemnitaire Police (RIP), contesté et non souhaité par la CFTC PM-SPT, remplacera au 1er janvier 2025 l’Indemnité Spéciale Police (ISF) et l’Indemnité d’Administration et de Technicité (IAT) pour ceux qui avaient la chance d’en être gratifiés.
Notice d’information nouveau régime indemnitaire
La CFTC Midi-Pyrénées Territoriaux a l'immense plaisir de féliciter chaleureusement nos collègues de la Police Municipale de la Région qui ont brillamment atteint les plus hautes marches du podium lors de la récente compétition de boxe qui s'est déroulée à Marmande.
Le collectif des policiers municipaux en colère appelle l’ensemble des agent(e)s à exercer leur droit de grève du 14 juillet 00H00 au 15 août inclus, pendant les périodes et durées choisies par leurs soins. Les policiers municipaux mettent chaque jour leur intégrité physique en danger pour assurer la sécurité et la tranquillité publiques sur notre sol, sans aucune considération émanant du gouvernement qui continue de faire la sourde oreille. Il nous entend, mais ne nous écoute pas !
Une nouvelle fois, la presse locale se fait l’écho du sentiment des Stéphanois quant à leur ressenti dans les transports1, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’enthousiasme n’est pas palpable.
Monsieur Le Ministre de l’Intérieur,
CFTC PM-SPT salue le courage des 4 organisations syndicales qui ont quitté la réunion du Conseil Supérieur de la Fonction Publique. Elles ont refusé de cautionner la mascarade d'une "évolution" du régime indemnitaire des Policiers Municipaux qui ne répond en réalité à aucune de nos revendications.
La CFTC Police Municipale se bat sans relâche pour défendre les droits et les intérêts des policiers municipaux, tant au niveau national que local. Notre engagement est inaliénable et nous sommes déterminés à poursuivre ce combat sur tous les fronts.
Propositions détaillées et analysées sur la partie réservées aux adhérents ...
Dans le cadre du travail sur le projet de loi sur la lutte contre l'habitat indigne, la CFTC PM SPT a constaté qu'au-delà des policiers et gendarmes nationaux, aucun autre agent n'était compétent pour rechercher et constater les infractions dans le cadre de la police de la sécurité des bâtiments. Une aberration alors que ce domaine a tristement fait la Une des médias en 2018, lors de l'effondrement de plusieurs immeubles rue d'Aubagne à Marseille ou plus récemment en 2022 rue Pierre Mauroy à Lille.
Chers collègues,
L'union CFTC PM SPT tient à féliciter nos collègues de Castelginest pour leur interpellation récente, dans la nuit du 05 au 06 décembre dernier.
À toutes et à tous,
L’Union des agents de Police Municipale, de Sécurités et de Préventions Territoriales de la Confédération Française des Travailleurs Chrétiens (CFTC PM-SPT) a le plaisir de vous informer de la création de l’Unité CFTC PM-SPT du Nord Haut-Garonnais (31), regroupant plusieurs Polices Municipales.
Madame la Première Ministre, Mme Elisabeth Borne, multiplie ses annonces sur un développement des prérogatives des policiers municipaux, sous le contrôle des parquets, des compétences et des missions, même limitées à certaines catégories, selon les désiderata des élus locaux, jusqu’à envisager la création d'Officiers de Police Judiciaire (OPJ) en police municipale.
Une semaine après le discours de la Première Ministre en clôture du congrès de l'Association des Maires de France (AMF), la Gazette des Communes du 29/11/2023 fait état des projets du Gouvernement concernant les polices municipales. Une chose est certaine : sur les nouvelles missions, c'est la fin des demi-mesures ! Là où d'autres avaient tergiversé sur des compétences supplémentaires "à la marge", sur un statut d'APJ, l'exécutif actuel franchit carrément le Rubicon en envisageant la création d'Officiers de Police Judiciaire (OPJ) en police municipale.